Descriptif d’une séance
Le travail se fait sur une table avec des cubes en bois de couleur, ou à défaut d’autres objets de petite taille. Les différents aspect de la personne sont représentés ainsi que l’élément perturbateur (une personne / un évènement impactant connu / un élément bloquant inconnu / un dogme / ..).
C’est la personne elle-même qui « travaille », guidée par l’accompagnatrice à travers les différentes étapes.
Le processus de la séance amène la personne à :
- se clarifier : voir que son espace est envahi par un intrus et mettre en lumière l’évidence qu’il n’a rien à faire là.
- se nettoyer : éliminer l’intrus et les stratégies de survie associées (mises en place pour survivre malgré la présence de l’envahisseur dans son système)
- se relier à elle-même, son SOI
- délimiter et protéger son espace propre : faire en sorte que « l’intrus » ou quoi que ce soit d’autre, ne repasse pas la frontière dans un sens ni elle dans l’autre sens.
- réaliser qu’elle est responsable et peut prendre soin d’elle-même.
Durée
Une séance dure 1h45 à 3h, en moyenne 2h.
Une discussion téléphonique a lieu environ 3 semaines après la séance.
Modalités et lieux
Une séance peut avoir lieu :
* en présentiel, en face à face :
- à l’année, à campagne sur Aude (11260)
- occasionnellement à Angervilliers (91470)
- d’autres lieux sont éventuellement possibles sur demande
* en ligne, à distance. Cela nécessite :
- une pièce dans laquelle la personne puisse être seule et non dérangée
- un téléphone ou un ordinateur relié à Internet et équipé d’une webcam et d’un microphone
- des objets pour travailler. Le mieux étant des cubes en bois de couleur. A défaut, des objets de petite taille seront utilisés. Ils doivent être résistants aux chocs et marqués avec des couleurs. Outre les éléments visibles sur l’image (Des grands : 1 rouge, 1 vert, 2 bleus // Des moyens ou équivalent : 3 jaunes, 2 bleus, 1 rouge, 1 vert // Des petits, ou différents : 4 à 6 de différentes couleurs // Un élément différent des autres), il faudra prévoir un élément pour marquer une frontière (stylo, règle, ficelle,..).