L’apprentissage de la méthode inclut :
♥ une étude des sources de stress et de ressourcement de la personne,
♥ une compréhension du fonctionnement émotionnel et physiologique du stress et de la régénération,
♥ un apprentissage de techniques de respiration-visualisation-ressenti simples à inclure dans le déroulement quotidien,
♥ des mesures des taux de cohérence par un appareil de technologie HeartMath® afin de donner un appui solide à la pratique et en accentuer considérablement la persévérance et la motivation. L’appareil est à acheter par la personne qui l’utilise.
.
Déroulement
→ Sept séances d’1h, espacées idéalement d’1 à 2 semaines. Elles comprennent l’apprentissage de la méthode par des explications théoriques et l’apprentissage des exercices qui se pratiquent d’une séance à l’autre. Lors de ces séances une place est donnée à la compréhension de la personne et de ses thématiques, afin d’adapter la méthode à sa situation personnelle particulière.
→ Entrecoupées, au besoin, de quelques séances de 20 à 40 minutes destinées à approfondir un certain exercice ou une certaine thématique.
→ Une séance récapitualtive d’1h, 2 à 3 mois après la fin des séances d’apprentissage.
.
Appareil de mesure
L’appareil, élaboré et commercialisé par HeartMath®, mesure la Variabilité de la Fréquence Cardiaque, ce qui permet d’établir le taux de cohérence de la personne pendant la pratique des exercices.
Il s’utilise à partir de la troisième séance.
Il devra être acheté par le client (https://heartmath-europe.com/fr/shop/inner-balance-trainer).
.
Livret d’apprentissage pour séances individuelles
Un livret accompagne le processus d’apprentissage des séances individuelles. Il contient les données théoriques, le déroulé des différentes pratiques et des zones à remplir au fil des séances.
.
Cahier récapitulatif pour séances collectives
Un cahier récapitulatif complète les séances collectives. Il contient le déroulé des différentes pratiques et des supports pour les différents exercices.
Responsabilité
Ces séances sont complémentaires à une psychothérapie ou un suivi psychologique ou psychiatrique, mais ils ne les remplacent pas. Il revient aux personnes suivies par un thérapeute ou un psychologue, la responsabilité de valider avec lui le bien-fondé de participer à ces séances. Les personnes suivies par un psychiatre devront demander l’aval de celui-ci avant la première séance. L’accompagnatrice pourra par ailleurs être amenée à demander à contacter ces professionnels de santé psychologique afin de valider avec eux le bien-fondé de son accompagnement.
L’accompagnatrice n’établira aucun diagnostic psychologique ou médical ni aucune prescription, actes nécéssitant la consultation d’un médecin et/ou d’un psychologue. Il ne sera par ailleurs jamais suggéré ou demandé d’arrêter ou de réduire un traitement médical en cours.
***********************************
